29 juin, 2025

Un tour vers Grosse Scheidegg

Après le déjeuner, je veux aller rouler du côté de Grosse Scheidegg. Il y a un bus qui y monte, trop chaud pour le faire en vélo. Je me dirige à la gare. L’hôtel m’a donné une passe gratuite pour tous les circuits de bus dans Grindelwald. La préposée au comptoir me dit que la carte est bonne pour le village mais exclut ce circuit en montagne. Il en coûte 39,60CHF incluant le transport du vélo pour près d’une heure en bus. J’ai payé 30,30CHF il y a deux jours pour la gondole pour 25min de montée. Toutefois, il faudra couvrir la distance entre First et Grosse Scheidegg, aucun problème. 

Je retourne aux gondoles. Oups, ça fait la file, j’en ai pour au moins 45min d’attente, il y a beaucoup de touristes. Je me dirige à la billetterie. Avec un vélo, je passe devant tout le monde, étant donné que ce n’est pas la même porte. Je partage le voyage avec un couple de japonais, et un jeune coupe de coréen. Ils sont habillés pour aller marcher à 10C (pantalons, gilets longs et vestes, foulards pour les japonais). Oups aurais-je oublié de regarder la météo au sommet? Il fait 26C depuis 9h, donc 8 à 10 degrés de moins passé 2000m. En arrivant à First (2184m), aucun problème en court, il fait déjà 26C et ça va monter au dessus de 30C avant 12h même à cette hauteur.

En quittant First, il y a bien une route de montagne qui relie les deux points, mais j’opte pour l’improvisation d’un parcours par sentiers de randonneurs. Très bonne idée. Je croise très peu de monde, et aucun MTB. 





Après moins de 500m, premier sentier à gauche qui monte. Je le prends. À une première intersection, c’est le sentier des marmottes si je poursuis tout droit sur la montée, où à droite pour joindre Grosse Scheidegg. Le sentier va monter et descendre en montagne Suisse plusieurs fois avant la destination prévue. Le sentier, à flanc de montagne, me fait penser à Zermatt. Bien entretenu pour les randonneurs, et roulant une majorité du temps pour les MTB. Il y a un secteur que j’ai poussé mon MTB sur une cinquantaine de marches en montée. 

































Presqu’avant d’arriver à Grosse Scheidegg, on voir déjà la vallée du Alp Scheidegg de l’autre côté du col. Je ne descends pas les trente derniers mètres de dénivelé qui fait le lien entre la vallée de Grindelwald et d’Alp Scheidegg, je devrais les remonter dans 5min. Photos d’usage et je retourne sur mes traces. De ce point, il y a un groupe d’une douzaine de personnes qui s’apprêtent à faire voler leur avion télécommandé. 











Retour sur quelques 2km sur mes traces pour prendre le chemin de montagne qui descend. Comme dans mes habitudes, je cherche toujours un sentier de randonneurs au lieu de poursuivre sur le chemin.  











Sans le savoir, je suis de retour sur le dernier tier de mon parcours de vendredi. J’arrivais de ce chemin de montagne ci-bas. Donc toujours en descendant, j’opte pour des sentiers qui m’ont soient échappés vendredi ou de nouveaux. 

















Première fois que je vois cette affiche dans les trails en Suisse, alors je reste sur le sentier. À défaut de me répéter, il a fait chaud. Ma journée sur mon vélo se termine à 13h15. Je passe à l’épicerie me chercher le nécessaire pour faire un sandwich, que je mange sur la place publique avant de retourner à l’hôtel. 





Comme demain est ma journée pour mon transfert dans le Valais (dans le four pour la prochaine semaine), je décide de démonter mon vélo dans ma chambre, et le mettre dans sa boîte. Par cette chaleur, je ne me lance plus dans des montées. Je fais deux brassées de lessive en espérant que ça sera sec pour demain matin (l’air est humide, et sans climatisation dans la chambre), et douche. 

Il est 14h40, et même après une douche, je transpire qu’à regarder le paysage de mon balcon. Alors je regarde l’App pour voir l’horaire des trains pour Lauterbrunnen et Interlaken pour aller y marcher. Par cette chaleur, ça m’évite simplement de rester sur le balcon et d’aller voir autres choses, même si c’est pour en transpirer un coup.

J’opte pour l’aller retour sur Interlaken, je pourrais aller y souper tant qu’à y être. Le train est à 14h47, j’y monte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire