Mes voisins d’étage se sont tu à 1AM, je pensais qu’ils avaient compris mon message. Aucun savoir vivre. Passons.
Ce matin avant de quitter l’hôtel, je m’informe de la météo au somment. La jeune étudiante me dit qu’il fait 10C et que ça devrait se réchauffer un peu. Je retourne donc à la chambre m’habiller en long. Il fait déjà 26C à 9h au village, et la température annoncée dépassera les 30C. Je me rends au téléphérique qui mène au Titlis, mais une fois à Trubsee, je prends la direction du Jochpass à 2200m. Je vais donc jouer dans la neige par cette température.
Arrivée au sommet, ce n’est pas glacial, après près de 1h45 de montée (longue file d’attente à Engelberg, et plusieurs arrêts du télésiège entre Trubsee et Jochpass en raison du transport des déchets dans un sens et des vives dans l’autre sens), il fait finalement 20C. J’ai trop de vêtements avec moi. Je redescends à l’hôtel, mais seulement à 17h, entre les deux, je retire une couche et mon sac à dos se surcharge, puisqu’il a déjà ma petite veste de ski de fond et une paire de bas de secours, d’un Icebreaker manche longue 200.
Le télésiège qui relie le lac Engstlensee et Jochpass ne fonctionne pas. Je m’informe à l’opérateur de celui dont je viens de descendre. Il est automatique, il y a deux sièges de 6 places aux deux extrémités, et lorsque l’on s’assoit, il démarre dans un sens comme dans l’autre. Je me lance dans ma première descente du côté du lac Engstlensee à 1850m par le seul sentier de MTB, Hells-Bells Trail. Ça me prend moins de 10 minutes, arrêts photos inclus. Je rejoins le télésiège, et il démarre automatiquement sans opérateur. Et retourne au Jochpass.
Il est déjà 11h50, je n’ai pas de sandwich et j’ai faim. Je suis en vacances, sans horaire je fais ce que je veux quand je le veux, je roule quand je veux, et je mange ou boit quand je veux. Alors je m’installe au restaurant-hôtel de la place, le Barghius Jochpass. Et oui, il ne faut pas regarder les prix, limonade de 30cl, 7CHF, un repas chaud 29CHF (j’ai prit le moins cher (porc, légumes et frites). Juste pour les frites, ça valait le prix, j’avais oublié comment les frittes ici sont bonnes. No rush, je mange, et de retour sur mon vélo pour redescendre le même sentier.
En arrivant au départ de la trail, il y a deux jeunes femmes. Me voyant, elle me donne la priorité. Je m’arrête faire la causette. Elles m’informent si je savais que le télésiège était fermé de 12h à 13h. Non, mais je l’ai pris plus tôt, je ne vois pas pourquoi il serait fermé, il fonctionne automatiquement. Une affiche en allemand informe les usagers qu’effectivement il est fermé pour l’heure du break. Et bien je ne savais pas que les télésièges automatiques et aussi moderne prenaient des breaks pour le lunch. Elles insistent pour me laisser passer, et je les laisse passer devant moi le temps de setuper ma caméra. Je vais les rejoindre au pied du télésiège, et effectivement, il est en break. Il faudra attendre jusqu’à 13h pour qu’il reparte vers ma destination, Jochpass. Il y a déjà un cycliste, et plusieurs randonneurs, il ne reste que deux places. J’installe mon vélo et je m’assois. D’autres randonneurs arrivent et les deux cyclistes qui sont descendues avant moi prendront la prochaine remontée, 10 minutes après.
Il y a moins de 12 mintutes à attendre. Il fait déjà très chaud et je consomme mon eau au même rythme qu’hier. Je peux également de ce point me rendre au lac, mais il faudra remonter les 100 mètres de dénivelé par cette chaleur, pas le goût. Il n’est d’ailleurs pas si spécial. Au sommet à nouveau, je me lance dans le second sentier, et le seul pour rejoindre Trubsee à 1755m. Plus long et mieux travaillé, je descends quand même en mode exploratoire, et caméra en marche.
Une fois au lac Trubsee, le télésiège pour remonter est à l’arrêt. Je décide de faire le tour du lac. Ça monte, ça descend. Il fait toujours aussi chaud, alors je bois. Ce matin, j’ai rempli de 3 litres d’eau mon Camelbak.
De retour au point de départ, j’essaye plutôt de trouver un sentier qui me ramènerait plus bas vers Engelberg. Il y a le chemin de montagne qui sert aux véhicules de services et fermiers. Pas d’intérêt, je cherche plutôt un sentier. Je refais le tour du lac puisqu’à moitié du parcours, j’ai vu des sentiers de randonnées qui semblaient se diriger vers la vallée. Ça semble être une bonne idée. Je me retrouve donc à l’intersection cherchée, et il y a 4 sentiers d’annoncés dont un indiquant Engelberg. Je descends après m’avoir assuré que ce sera enregistré sur vidéo. Ça descend entre quelques fermes, troupeaux de vaches et finalement en forêt avant d’arriver dans le Unter Trubsee à 1400m. Durant ma descente, une vache n’a pas voulu céder le passage, elle tapait de la patte, et pas question que je passe, j’ai fait un détour en portant mon vélo. J’ignore si en m’aventurant sur le sentier, elle se serait déplacée ou m’aurait confronté. Je ne fais pas le poids. J’ai préféré faire le détour. J’ajouterai un vidéo une fois à la maison.
La descente se fait bien à partir du lac Trubsee, ça se corse beaucoup plus bas. Ayant choisi un sentier de randonneurs, c’est plus difficile, il y a deux passages où j’ai porté le vélo.
Arrivé plus bas dans un grand champ sous un soleil de plomb, je manque d’eau, j’ai très chaud et j’ai vraiment besoin d’eau. Il y a une ferme au centre d’une grande clairière, je m’y rend. Personne. Il y a bien un abreuvoir pour les animaux, mais je préfère souffrir que me mettre la tête dedans. À vrai dire, je ne suis pas un parcours programmé à la maison, j’en ai plus sur mon Garmin. Alors à partir de la ferme, je zoom out pour voir le point d’eau le plus proche. Caché dans un boisé (je vois bien les câbles du téléphérique très haut au dessus de moi), direction de la station. Je dois remonter ce que j’ai descendu il y a 10min. Pas le choix, j’ai besoin d’eau. Arrivé à destination, il n’y a pas des restaurants ou de points d’eau, sauf les toilettes. Ah non, je ne mets pas la tête non plus dans les cuvettes. Ouf, je peux remplir mon Camelbak avec l’eau de l’évier et boire tout ce que je peux boire. Bizarre, l’eau des toilettes me fait voir de gros champignons.
Dernier effort pour le retour à l’hôtel. Les indications ne sont pas très généreuses mais suivant mon bon sens de l’orientation, je me dirige vers la trail #12 qui me ramènera au village. Hier, j’avais fait le dernier tronçon. Le départ est très accidenté et tout le reste est très roulant, ne connaissant pas le sentier, je descends à vitesse modérée.
Arrivé au village, je pourrais remonter à nouveau, ça monte jusqu’à 18h00 aujourd’hui, mais le poids de la chaleur l’emporte. Je fais un détour à l’épicerie pour acheter du savon à lessive et je retourne au téléphérique. En retournant ma passe de MTB, j’obtiens un remboursement de 5CHF, donc une boule de gelato après le souper.
Retour à l’hôtel passé 17h30, deux lessives, une douche et je sors souper. Demain, la région sera fortement arrosée, j’opterai pour une courte visite à Luzern puisque là aussi il annonce des orages seulement dès 15h.
Note: au moment d’aller sous presse, j’ai reçu confirmation que les clips Shimano SPD commandés avec mes souliers Shimano seront livrés vendredi à mon prochain hôtel. Une heure après, confirmation que mes souliers sont également en route, je croise les doigts pour les avoir d’ici samedi puisqu’il n’y a pas de livraison le dimanche.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire