Cette journée fut longue, 71km sur le vélo, je commence donc avec l’avant-midi, soit de Grindelwald (1035m) vers Lauterbrunnen (803m) pour ensuite aller luncher à Allmendhubel (1907m) dans les hauteurs de Murren (1620m).
En sortant de l’hôtel, j’essaye de trouver le sentier qui descend vers Lauterbrunnen. À la gare, il y a les enseignes du vélo de montagne blanc sur fond rouge. Donc je suis, après 2km de montée, je consulte mon Garmin, je ne vais pas dans la bonne direction, alors je me dirige vers le fond de la vallée, forcément, faut passer par là et suivre une rivière qui descend aussi. Je dois faire quelques 2-3km avant de voir un sentier sur ma gauche. Go, j’y vais, de toute façon il suit la rivière, alors je suis sur la bonne route.
Une fois à Zweilutschinen (700m), il faut tourner à gauche et remonter sur Lauterbrunnen (803m) toujours par un sentier qui remonte aussi une rivière. L’air est frais, l’eau est glacial et je le sent bien. Arrivée à Lauterbrunnen, quelques 18km plus tard, je décide d’aller immédiatement au point le plus photographié, avant l’affluence de touristes. Il y a bien quelques marcheurs, photos et je monte vers Grutschalp (1492m) pour relier Murren.
5km, +200m de dénivelé et quelques arrêts photos plus tard, je suis à Murren. Je ne reconnais pas la petite place centrale, d’il y a dix ans à la sortie du téléphérique. Il y avait une boutique qui vendait des produits 007. Une nouvelle station toute neuve remplace celle que j’avais visité en 2015 pour joindre Brig et le Schilthorn (Piz Gloria dans 007). D’ailleurs, ce nouveau téléphérique monte à une vitesse folle, du moins quand il passe au-dessus de ma tête. Je fais le tour du village tout en montée avant d’aller rejoindre Allmendhubel.
Hier, j’écrivais que je verrai d’autres sommets, alors voici de gauche à droite, Eiger (3967m), Monch (4110m) et Jungfrau (4158m). Entre les deux derniers, on voit le Sphinx (3571m) que j’ai visité en 2015. Les glaciers sont de moins en moins importants, bientôt, il ne resterai que du roc en été, dommage.
De l’autre côté, on voit bien Wengen, j’essayerai d’y aller en fin PM, sinon, demain. Pour ceux ne voulant pas marcher les 5km (ou le faire à vélo), il y a un train qui relie Grutschalp à Murren, avec un ou deux arrêts entre les deux. Personnellement, la vue est meilleure en vélo.
Murren comme Zermatt et bien d’autres villages en montagne, est sans voiture. Il y a bien quelques micro véhicules, mais ce sont les services d’entretien. À vélo, on fait vite le tour. Encore aujourd’hui, quand je croise un vélo, c’est toujours des eMTB. Il faut reconnaître que c’est très pratique en montagne ou dans ces villages pour les gens désirant se déplacer sans effort. Même pour les touristes, la location est uniquement électrique. À Grindelwald qui est tout en montées aussi, je croise beaucoup beaucoup de vélos électriques, qu’ils soient eMTB, eRoad, ou eHybride (vous comprenez). Je monte donc plus haut en altitude, pour aller manger.
Il est déjà 12h. Je m’installe au restaurant de la place (le seul) pour dîner. Je n’avais pas de sandwich aujourd’hui. Il fait beaucoup trop chaud pour en traîner un dans mon sac à dos. D’ailleurs mon eau froide du matin se réchauffe très vite, en 2hrs. Je pourrais bien acheter un ice pack mais je n’ai qu’un minuscule réfrigérateur dans la chambre, rien pour congeler.
La suite après le lunch (probablement demain).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire