27 juin, 2025

Ascension au lac Bachsee à 2266m, dans les hauteurs de Grindelwald


Je commence par la fin, voici le Eiger (3967m) à 22h00 ce soir. Qui cache derrière lui le Monch à 4110m. Demain, je devrais voir le Jungfrau et autres sommets dans le coin.


Aujourd’hui, j’ai reçu mes Shimano SH EX900 commandés mardi en remplacement de mes Mavic qui ont rendu l’âme. Après le lunch, et après avoir monté mon MTB, j’installe les nouvelles cales SPD et j’enfile mes souliers. Qu’est-ce que l’on fait lorsque l’on a un nouveau jouet (ou souliers), on va essayer. Et que de mieux que d’aller dans les hauteurs de Grindelwald et monter au lac Bachsee à 2266m pour tester mes nouvelles pantoufles. 



Mon hôtel est au centre du village de Grindelwald (1035m). En sortant un peu après14h, je me rends aux télécabines (1060m) qui donne accès en 25min à First (2165m). 













Une fois à First, je fouille dans mon sac à dos, oups, j’ai laissé ma crème solaire dans mon autre sac à dos à l’hôtel. Pour alléger également mon sac à dos, je l’ai vidé des trucs inutiles par 29C ainsi que mes protecteurs de genoux, mais j’avais oublié qu’à plus de 2000m, ça pourrait être frisquet. Pas de manches longues, pas de petite veste. Tant pis. Je me lance dans l’ascension vers Bachsee. Mais je n’oublierai pas demain.

Plusieurs me regardent aller avec étonnement, et j’ai même des félicitations et applaudissements. Je suis le seul à monter avec un vrai MTB, tous les autres le font sans effort avec des eMTB. Mon entraînement hivernal aura servi à quelques choses, ça me permet de rouler à bon rythme même en montée. L’effort me réchauffe donc je n’arrête pas si ce n’est que pour les pauses photos. Le parcours jusqu’au lac de presque 4km se fait par de longues ascensions pentues, et de courtes descentes pour reprendre mon souffle.











La récompense de la journée est l’arrivée au Bachsee à 2266m. C’est frisquet à l’arrêt. Mon Garmin indique 14,6C. Frisquet parce qu’à l’effort j’en ai transpiré un coup et là sans bouger, la fraîcheur se ressent. Je fais le tour du lac, du moins la moitié puisqu’aucun sentier même de randonneurs ne fait le tour complet. Photos d’usages et je me lance dans la longue descente vers Grindelwald, par trails de randonneurs, chemin de montagnes, et finalement par la route une fois dans les environs du village.

















Le sentier débute à la pointe nord du lac et il est partagé entre randonneurs et MTB. Tout le long dans la trail, je ne croise personne, pas de randonneurs, pas de cyclistes. Je suis seul et j’ai le plus grand terrain de jeux pour moi. Il y a deux petits passages que j’ai marché, aux risques de tomber. Au fait, cette fois-ci, je me suis assuré que la caméra enregistrerait le tout, puisque je ne peux pas arrêter à tous les cent mètres pour des photos. C’est vraiment beau, mieux qu’à Engelberg. Et je suis sûr que demain, j’en aurai encore pour mon argent. C’est magnifique.















Une fois rendu à Bachlager (1986m), le sentier devient chemin de montagne. Comme je ne veux pas rouler sur ce tronçon jusqu’en bas, dès que je vois un sentier de randonneurs qui descend, je le prends. À 1881m, un sentier se présente, il y a une clôture assez étroite pour empêcher un MTB de passer. Je le porte à bout de bras, et je descends. 







Je suis sur un beau sentier, bien aménagé à quelques endroits mais sauvage sur la majorité. Il se termine à 1631m et rejoint à nouveau le même chemin de montagne. Je reste à l’affût d’autres sentiers. 









Ce ne sera pas très long, à 1580m, un autre sentier qui semble monter, je le prends. Et effectivement, ça monte, par endroit à plus de 26%. Sans vraiment me perdre, ça fait un bout que je ne suis plus mon sentier planifié, j’improvise, et ça change entre sentiers de randonneurs, chemins de montagne (genre qu’avec deux traces de roues, chemins de terre, et autres routes en arrivant sur Grindelwald. 



















De retour au point de départ, je me rends à la gare pour savoir si je peux monter en train à Kleine Schneidegg. J’ai lu qu’après 16h les vélos sont permis mais l’App indique le contraire. La file d’attente aux caisses est trop longue, fin de la journée, et je retourne à l’hôtel pour la douche, il est près de 18h. En sortant de la douche, je me rends à une boutique de MTB, ça ferme à 18h30, mais on me laisse entrer, je cherche un jersey de MTB aux couleurs de Grindelwald. Il y en avait un à Engelberg, mais bleu, pas dans ma palette. Celui que l’on me présente à un peu de rouge et noir sur fond blanc. J’achète et je retourne à la gare à l’autre extrémité du village. La dame au comptoir m’indique que si j’achète ici, je peux avoir le billet pour monter à Kleine avec mon MTB, ce que l’App ne permet pas, question de gérer les passages.







Je croise mon premier Defender 110, la génération précédente, toujours un beau truck, dans son élément, la montagne. Souper et rédaction. Il est 23h58, fin de la journée. Demain, ce sera du côté de Murren.



Au fait, mes nouveaux souliers ont passé le test. Très confortables et facilement ajustables avec le système double Boa. Bon achat. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire