01 février, 2025

Et pourquoi pas Engelberg

Bon, je suis à revoir tout mon plan de vol, donc à revoir également mon séjour. Puisque mon vélo voyagera à grand frais sur Swiss (c'est presque le prix d'un siège), je suis à revoir tout mon séjour et faire des ajustements. Pour le prix d'un siège, je préfère être en bonne compagnie qu'avec mon vélo.

Il m'en coutera quelques 300$ pour annuler mon billet d'avion et changer de compagnie aérienne, ce qui demande également de changer mes dates du séjour. Donc pour y être à peu près dans les mêmes dates, je dois partir 2 jours plus tôt, et revenir une ou deux journées plus tard. Le coût du billet d'avion est maintenant 600$ moins cher pour des vols directs dans les deux sens, et il m'en coûte cette fois-ci que 75$ pour ma boite à vélo pour chacun des vols. Vous allez me dire que je n'économise pas vraiment puisque ça me coûtera tout de même 4 jours de plus en hôtels et restaurants, mais j'aime mieux en profiter plus pour le même coût, que de payer plus cher pour le transport de mon vélo, c'est une question de point de vue, mais il reste que quatre jours de plus en Suisse sur mon vélo est beaucoup plus agréable.

Et pourquoi pas ajouter Engelberg tant qu'à ajouter quelques jours de plus et en ne transitant pas par Zurich. Engelberg remplace donc St.Moritz que j'ai déjà visité en MTB. Changement d'aéroport, changement de parcours. J'ajoute donc une visite de 4 jours à Engelberg, et quelques jours de plus à Grindelwald et dans le Valais, et je retire le détour à St.Moritz, ce sera pour une prochaine fois. Des plans sont faits pour être changés, n'est-ce pas?

Ce petit détour, puisqu'il en est un, m'amènera au sud de Luzern déjà visité à deux reprises. J'y poserai donc les roues en premier lors de ce séjour au lieu d'en fin de séjour. Ce changement vient donc bousculer mes réservations d'hôtels, qui sont tous modifiables et sans frais, en plus de revoir le nombre de jours à chaque endroit. 

En arrivant à Engelberg, le vélo sera remonté rapidement pour me permettre d'aller rouler aux alentours sans faire de grandes ascensions et je vais en profiter pour trouver mes points de repères.

Dès la seconde journée, j'ai quelques options suivant la météo. Tourner autour d'Engelberg et monter à Brunni  (1859m) et à Jochpass (2208m), ou faire une grande boucle en passant par Jochpass, et de rouler de l'autre côté de la vallée et descendre le long de Grosse Melchaa jusqu'à Sarnen pour prendre le train pour revenir à Engelberg. Le transit prendra une heure avant de retourner à l'hôtel pour souper.



Une autre option est de monter vers Jochpass, et redescendre aussi de l'autre côté de la vallée, mais qui mène cette fois-ci vers Innertkirchen, au pied du col Sustenpass roulé à vélo de route en 2015. À partir de cet endroit, direction vers Meiringen à vélo pour prendre le train afin de retourner à Engelberg. Mais tant qu'à y être, et parce qu'il y a un transfert à faire à Luzern de 15min, pourquoi ne pas y souper là-bas avant de reprendre le train vers l'hôtel. Ça me permettra de revoir la belle ville de Luzern à vélo et fleurter dans les boutiques de montres.


Une autre option est de faire les petites routes de montagne aux alentours d'Engelberg, molo sans se presser et profiter du paysage montagneux suisse. 


Sinon, j'aurais toujours le loisir de rouler un peu partout aux alentours, il y a beaucoup de possibilités tant en MTB qu'en randonnée, et jusqu'à maintenant, il semble que les sentiers y sont encore partagés entre randonneurs et MTB, contrairement à Zermatt. 

Et parlant de sentiers, il y a le sommet du Klein Titlis à 3061m qui est un incontournable dans la région. Comme j'aurais aussi mes bottes de randonnées, ça pourrait être également une option, et cette fois-ci en essayant de ne pas me facturer un tibia.


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